French French

D’après l’enquête JNA-Ifop « Les oreilles des français sous pression » réalisée en 2019, 7 Français sur 10 déclarent avoir vécu des difficultés d’endormissement au cours des 3 derniers mois, et 30 % d’entre eux considèrent qu’elles sont liées au stress acoustique accumulé par leurs oreilles tout le long de la journée. Comment ces deux éléments peuvent-ils être liés ?

Qu’est-ce que  le stress acoustique ?

On parle de stress acoustique lorsque les différentes expositions sonores vécues au cours de la journée exercent une pression acoustique sur les cellules sensorielles de l’oreille, engendrant des difficultés à comprendre  les conversations.

Une difficulté du cerveau à décoder les informations sonores

Le stress acoustique génère une dégradation des 3 fonctions clés de l’audition : l’alerte, la communication et les émotions. Il engendre des difficultés de compréhension de la parole au cours de la journée et provoque nervosité et difficultés de concentration, causant ainsi un état de stress généralisé propice aux insomnies et à une mauvaise qualité du sommeil.

Lutter contre le stress acoustique et ses effets néfastes sur la qualité du sommeil

Les oreilles, contrairement aux yeux, fonctionnent en permanence. En effet, elles analysent à longueur de journée l’environnement sonore ambiant afin d’assurer notre sécurité (fonction alerte). De ce fait,  afin de limiter les effets du stress acoustique, il est indispensable de respecter nos besoins physiologiques naturels à savoir:

  • Se protéger des sources sonores trop puissantes ;
  • Limiter les durées d’exposition au bruit notamment lorsque l’intensité est élevée
  • Offrir un temps de récupération aux cellules de l’oreille (s’extraire du bruit dans une zone de calme, éviter de s’endormir avec ses écouteurs, méditer…)

Pour un bon équilibre, il est important de respecter un temps de récupération équivalent au temps d’exposition sonore: testez et vous mesurerez votre regain de vitalité !


En accord avec la philosophie de la JNA, Vitalco, distributeur exclusif des laboratoires New Nordic et PhytoResearch ,accorde une importance toute particulière à la prévention et à la prise en charge des troubles de l’audition, convaincu que cela passe par une plus forte sensibilisation auprès du grand public et des corps médicaux, mais aussi par des mesures simples, saines et naturelles. Afin d’apporter des solutions naturelles aux troubles auditifs et à leur conséquences notamment au niveau de la qualité du sommeil, Vitalco  propose des produits naturels de santé aux formules  adaptées à chaque problématique.

tone accompagne votre santé auditive, et Melissa Rêve vous aide à retrouver un sommeil de qualité.

tone, une formule qui soulage l’oreille

La plupart des dommages du système auditif pourraient être atténués par une régulation de la microcirculation sanguine et par un renforcement des systèmes de défense antioxydants au niveau de l’oreille interne. Grâce à ses ingrédients fortement concentrés (plantes, vitamines et minéraux), tone aide à préserver et maintenir une bonne audition et à lutter contre les bruits et les sifflements d’oreille.

Découvrir tone : https://www.vitalco.com/tone.html

Melissa Rêve, une solution naturelle pour mieux vivre vos troubles auditifs

Melissa Rêve contient de la Mélisse qui favorise un état détendu propice à l’endormissement, de la Matricaire et un extrait de Thé vert standardisé en L-théanine, qui stimule les ondes alpha du cerveau responsables de l’endormissement. Ces extraits végétaux sont associés à du Magnésium et des Vitamines B qui équilibrent le système nerveux, pour un sommeil réparateur qui dure toute la nuit. Ne provoque ni somnolence, ni accoutumance. La gamme Melissa Rêve propose également des gummies, des gommes à mâcher à base de pectine de fruit et au bon goût d’agrume.

Découvrir Melissa Rêve : https://www.vitalco.com/melissa-reve.html

Découvrir Melissa Rêve gummies : https://www.vitalco.com/melissa-reve-gummies.html