Dans le domaine de l’audition et de la gestion de la défi cience auditive, il fera appel à différents professionnels et en premier lieu, le médecin Oto-RhinoLaryngologiste (ORL), spécialiste du nez, des oreilles et de la voix.
Lorsque le diagnostic est clairement établi, l’ORL prescrit un traitement, qui peut revêtir plusieurs formes. Dans certains cas, le patient doit subir une intervention chirurgicale, dans d’autres un traitement médicamenteux suffi t. Souvent, le déclin auditif est la conséquence d’une presbyacousie, c’est-à-dire un vieillissement et une diminution des cellules cillées. Il s’agit là d’un phénomène naturel, lié à l’âge de l’appareil auditif. Dans ce cas, l’ORL prescrit un appareillage auditif. Il ne détermine pas quelle prothèse auditive convient le mieux au patient, mais simplement que son port devient nécessaire. En revanche, le médecin ORL est là pour expliquer à son patient ce qu’est le déclin auditif, le rassurer et, si nécessaire, l’aider à accepter le port d’un appareil auditif. Il est fortement conseillé de consulter son médecin ORL une fois l’an, et ce, afi n de s’assurer que la baisse auditive n’a pas évolué. Le cas échéant, le médecin ORL adaptera sa prescription.
Le sophrologue, dans le cadre des protocoles de gestion des acouphènes
Par des exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation mentale, le praticien en sophrologie amène le patient acouphénique à déporter son attention de l’acouphène. Il s’agit d’une technique dite « d’habituation ». Dans un cadre médical pluridisciplinaire, le sophrologue — formé à la spécialisation — utilise des protocoles de séances spécifi ques pour aider à mieux vivre avec les troubles de l’audition en agissant sur les composantes sensorielles et émotionnelles. Les praticiens sophrologues ne sont pas reconnus comme professionnels de santé. Les séances sont à la charge du patient. Certaines mutuelles commencent à rembourser un quota annuel de séances.
- le médecin du travail peut vous conseiller et initier votre parcours de soin ou vous accompagner dans l’aménagement de votre poste de travail ;
- une assistante sociale vous aidera à instruire votre dossier de fi nancement auprès de la MDPH ;
- les aides humaines, codeur en LPC et surtout interprète ou interface en LSF, peuvent intervenir dans la vie de tous les jours. En effet, le lien étroit entre la surdité et les états de développement cognitif étant de plus en plus démontré.
- les spécialistes en neurosciences et les neuropsychologues sont de plus en plus associés au parcours de santé auditive des patients.