Le 10 mars 2022, a eu lieu la 25ème édition de la campagne nationale d’information et de prévention dans le domaine de l’audition, organisée par l’association JNA. Comme les années précédentes, la DD91 a souhaité s’inscrire dans ce cadre pour proposer des actions de sensibilisation vers des publics jeunes. Cette année, l’action s’est orientée vers des élèves d’écoles primaires.
La première action de sensibilisation a eu lieu le 15 mars 2022 dans l’école primaire Jacques Cartier, située à Evry-Courcouronnes. Elle a concerné 4 classes, du CP au CE2, ce qui représente environ 80 enfants.
L’objectif était d’informer les enfants sur l’audition et de les sensibiliser sur les risques liés à une exposition trop importante à des niveaux de bruit élevés. Ainsi, il leur a tout d’abord été proposé d’écouter un conte intitulé « La fabuleuse découverte de Tintamarre », qui a servi de point de départ à des échanges. Ceux-ci ont permis aux enfants de s’interroger sur les bruits auxquels ils sont exposés, dans la rue ou à leur domicile, et ce qui serait possible de faire pour bénéficier de moments de calme. Dans ce cadre, il a été mis en évidence que beaucoup d’enfants ont à disposition des appareils mobiles permettant d’écouter de la musique ou de regarder des vidéos, sans pour autant qu’ils soient en capacité d’être vigilants quant à leur niveau d’écoute.
Un moment de silence a ensuite été proposé aux enfants pour leur faire apprécier le calme et percevoir des bruits qu’ils n’entendent pas habituellement du fait du bruit ambiant dans les locaux.
Après avoir évoqué les conséquences d’une perte d’audition, l’animatrice a initié les enfants à la langue des signes en leur apprenant comment signer quelques noms d’animaux.
Enfin, il a été demandé aux enfants de CE1 et CE2 d’essayer de dessiner une oreille, ce qui a permis ensuite d’évoquer son fonctionnement.
Les enfants ont semblé très intéressés par les interventions, de nombreuses questions ont été posées à l’animatrice.
Cette action a été demandée par l’ARS, Délégation de l’Essonne à l’association JNA. Celle-ci a fait intervenir une de ses collaboratrices. Trois personnes de la Délégation de l’Essonne ont assisté à cette animation afin de veiller à son bon déroulement.
Davantage d’informations sur la campagne 2022 de la JNA sont disponibles au lien ci-après : La campagne - Présentation (journee-audition.org).