French French

Un engagement des pouvoirs publics est urgent.

Nous démarrons une nouvelle décennie emplie d’espoir quant à la reconnaissance de la place de l’audition au sein de la politique de santé publique. Il y a 23 ans, lorsque nous avons initié une journée nationale d’information et de prévention des risques auditifs au travers de la Journée Nationale de l’Audition, la santé auditive était loin des préoccupations de chacun et des pouvoirs publics.

Aujourd’hui, une prise de conscience est en train d’émerger. Chaque année, la campagne de prévention initiée par la JNA fédère plus de 2 500 acteurs. Une telle mobilisation a un retentissement important auprès de la population et des médias qui amplifient l’information. Cette force d’action, unique au monde, constitue un socle solide pour aborder cette nouvelle décennie.

Association neutre et indépendante, nos actions d’alarme et de plaidoyer visent à influencer les décideurs politiques afin de positionner l’audition parmi les déterminants de santé.

C’est une nouvelle vision stratégique de santé publique que nous invitons à mettre en place pour assurer à nos concitoyens une prise en charge de leur audition et de leur santé en général. Seul un engagement politique fort, permettra de dépasser les résistances au changement dont souffre encore l’audition du fait d’une vision politique uniquement « curative ». Il est donc urgent de positionner l’audition comme un facteur déterminant pour mieux vivre en bonne santé.

Cette volonté nécessite de relever de nombreux défis pour garantir un suivi santé questionnant systématiquement l’audition et ses comorbidités, de la naissance à la fin de vie, au même titre que les autres biomarqueurs de Santé. Les pouvoirs publics doivent prendre conscience de l’importance de l’audition pour la santé. Cette prise de conscience s’accompagne d’un travail d’éducation à la santé auprès de tous les acteurs de la société. La Journée Nationale de l’Audition et les autres campagnes annuelles de sensibilisation mises en place par notre association, comme la Semaine de la Santé auditive au travail ou la Fête de la musique, contribuent à cette prise de conscience.

Plus qu’un choix culturel, c’est un alignement stratégique de politique de santé publique qui est à opérer, et un vrai changement de paradigme.

Vous partagez ce positionnement ? Découvrez le programme "JNA 2020 -2030 Santé auditive, une nouvelle vision stratégique de santé publique" et indiquez votre accord en votant sur la page

https://www.journee-audition.org/2020-2030-la-sante-auditive-une-nouvelle-vision-strategique-de-sante.html

Campagne Sante Auditive au Travail 2020

bannière web pour webzine