French French

Les sifflements et bourdonnements appelés acouphènes sont des bruits  entendus par l’individu seul ?

VRAI : Dans la majorité des cas, les acouphènes sont entendus par l’individu mais pas par l’extérieur. Le bruit est entendu dans la tête du patient par le patient lui-même.

Les acouphènes sont des symptômes psychiatriques ?

FAUX : Les acouphènes sont des symptômes ORL et non psychiatriques. Pour preuve, ils ne sont pas intégrés dans le DSM-5 (manuel de référence diagnostique et statistique des troubles mentaux).

Par contre, les sifflements ou bourdonnements subis en permanence génèrent une détresse psychologique et un retrait social déstabilisant la vie professionnelle et personnelle des sujets.

Le médecin spécialiste des acouphènes est le médecin ORL ?

VRAI : Le médecin spécialiste des symptômes acouphènes est le médecin ORL. Il est important de demander à son médecin généraliste de pouvoir consulter un ORL.

Il existe des plate-formes pluridisciplinaires gérées par des médecins ORL ayant mis en place un parcours de santé adapté.

Les acouphènes surviennent suite à un choc émotionnel ?

VRAI : Les causes de survenue des acouphènes sont plurifactorielles.

Parmi les patients, il a été observé que des chocs émotionnels avaient été vécus 6 mois avant l’apparition des symptômes. Les
princinpales causes demeurent
la presbyacousie et les TSA.

Il n’y a rien à faire.

FAUX : Ne rien faire correspond à laisser faire.

Certes à ce jour, des solutions de guérison n’ont pas encore été découvertes.

Pour autant, des solutions existent pour maintenir un bon état général de santé et une qualité de relation sociale et éviter des situations critiques.

Agir représente un enjeu fondamental pour ne pas être entraîné dans une spirale négative : isolement social, perte de dynamisme, dégradation de l’état de santé, perte des amis et diminution de la qualité de la relation à son conjoint et à sa famille.

L’association France Acouphènes a développé des permanences d’échange et une ligne d’écoute gérée par des bénévoles 0 820 222 213.

Campagne Sante Auditive au Travail 2020

bannière web pour webzine