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Depuis la loi “numérique pour tous” les services clients doivent être accessibles aux sourds et malentendants et communiquer en LSF (langue des signes), LPC (langage parlé complété) et TES (transcription écrite simultanée). Cinq sociétés répondent à ce besoin d’accessibilité: Deafi, Elioz, Sourdline, Acceo et Rogervoice. Elles proposent soit des interprètes qui s’intercalent entre le client et l’entreprise, soit l’intégration d’une personne sourde dans les effectifs du service client.
Pour les personnes sans handicap auditif, contacter un service client par téléphone est simple: le numéro est facilement trouvable sur un moteur de recherche, un annuaire ou directement affiché sur le site internet.
Pour les personnes sourdes et
L’Intelligence artificielle s’invite peu à peu dans notre quotidien. Présente dans tous les secteurs, elle émerge depuis une dizaine d’années, portée par l’explosion des capacités de calcul des machines : voitures autonomes, chatbots, diagnostics médicaux précoces… La santé auditive n’est pas en reste et entame elle aussi sa révolution.
L’intelligence artificielle est en effet aujourd’hui mise à profit dans les aides auditives pour améliorer la séparation entre les bruits que l’utilisateur ne veut pas entendre et la parole de ses interlocuteurs. Plus l’utilisateur est exposé à des situations différentes, plus le système s’améliore et permet une meilleure compréhension de la parole dans le bruit, la principale plainte des
Avec la technologie de la directivité, les aides auditives ont redonné aux malentendants la faculté de discuter avec un interlocuteur, y compris dans le bruit, en supprimant tous les fonds sonores complexes et les voix secondaires susceptibles d’affecter la compréhension. Un formidable progrès, qui laisse peu de place, en revanche, à la multiplicité des conversations pour les porteurs d’aides auditives, puisque ce sont les microphones directionnels qui décident de ce que l’utilisateur doit écouter.
Dans son fonctionnement naturel, au contraire, le cerveau dispose d’un accès complet à la scène sonore qui l’entoure et c’est lui qui décide de l’importance de chaque source sonore. C’est en partant de ce principe, qu’