French French

Si le télétravail apporte de nombreux arguments pour mieux gérer la gêne du bruit collectif, il n’en reste que l’oreille demeure fortement sollicitée.Difficultés de compréhension de la parole, difficultés de concentration, fatigue, stress….existent aussi en télétravail et les résultats de la dernière enquête d’cotobre 2020 menée par l’association JNA « Comprendre la parole au travail, un défi ? » montrent même que les conditions de bruit seraient plus dégradées. Dans le secteur de l’acoustique, des acteurs se mobilisent afin de proposer des solutions simples et solidaires.

Le retour des meubles « secrétaires » ?

Avec le télétravail, il va devenir utile d’installer un coin bureau ou un espace dédié aussi petit soit-il. Si les secrétaires de nos ancêtres peuvent remplir de nombreuses fonctionnalités, ils n’apporteront pas  de réponses au problème du bruit. Aussi, des solutions acoustiques nomades et pliables viennent offrir la possibilité de se créer un espace cosy de travail, juste sur la durée du temps de télétravail.

L’espace « cosy » nomade et modulable

Grâce aux cloisonnettes acoustiques, il est possible de s’envelopper dans une ambiance sonore ouatée le temps du télétravail. Différentes dimensions existent pour s’adapter à votre espace et s’intégrer. Une fois le travail terminé, les cloisonnettes se plient et se rangent dans le placard ou sous le lit.

Dans un esprit solidaire

Ces cloisonnettes sont intégralement conçues et fabriquées en France.  Etape finale du processus industriel avant de vous être livrées, elles sont enveloppées d’une house dont le tissu provient d’une des rares entreprises de tissage résistant à la délocalisation et dont la confection est réalisée par l’Atelier Chantier d’Insertion ZigZag permettant à de nombreuses femmes en difficultés sociales de retrouver un sens dans leur parcours professionnel.

C’est ainsi toute une filière qui s’organise en Auvergne-Rhône Alpes pour concilier travail, santé, performance, et solidarité. Des arguments possibles de retrouver dans les approches de l’atelier d’acoustique Continuum.

Campagne Sante Auditive au Travail 2020

bannière web pour webzine