French French

Bruit au travail - Présentation de l'association JNA par Interson Protac et Sébastien LEROY

 

La JNA c'est quoi ? 

La JNA ou Journée Nationale de l'Audition est une association bénévole à but non lucratif dont l'objectif est de sensibiliser, de diffuser et de prévenir le plus grand nombre aux dangers du risque bruit que ce soit à la maison ou au travail. 


Cet engagement collectif en faveur de l'audition est porté par de nombreux membresbénévolesexperts scientifiques et médicaux avec pour seul objectif : prendre soin de votre santé. 


En tant qu'acteur engagé en faveur de la préservation, de la protection de votre audition et de votre

Si le télétravail apporte de nombreux arguments pour mieux gérer la gêne du bruit collectif, il n’en reste que l’oreille demeure fortement sollicitée.Difficultés de compréhension de la parole, difficultés de concentration, fatigue, stress….existent aussi en télétravail et les résultats de la dernière enquête d’cotobre 2020 menée par l’association JNA « Comprendre la parole au travail, un défi ? » montrent même que les conditions de bruit seraient plus dégradées. Dans le secteur de l’acoustique, des acteurs se mobilisent afin de proposer des solutions simples et solidaires.

Le retour des meubles « secrétaires » ?

Avec le télétravail, il va devenir utile d’installer un coin bureau ou un espace dédié aussi

L’acoustique est un enjeu majeur en entreprise pour améliorer le confort collectif et le bien-être des collaborateurs dans les espaces de bureaux partagés.

La densité importante et l’ouverture des espaces de travail peuvent être à l’origine d’inconforts sonores multiples : discussions, conversations téléphoniques, bruits de clavier, matériels….L’exigence des salariés face au traitement du bruit est capitale.

Dans ce contexte, de nombreuses démarches QVT se multiplient en entreprise faisant des enjeux acoustiques un véritable levier pour diminuer la fatigue et le stress ressentis sur le lieu de travail.

Pour rappel, le CNB (Conseil National du Bruit) et l’ADEME estiment que les entreprises perdraient 19,2 milliards d’€ de chiffre

1 actif sur 2 se dit gêné par le bruit et les nuisances sonores sur son lieu de travail (*). Cette gêne n’est pas sans conséquences sur la santé et la performance. Le stress acoustique peut contribuer à une plus grande charge cognitive, source de tension et de fatigue. Une des solutions testées par le Laboratoire de Performance Humaine de Haworth est la diffusion de sons de la nature. Il ne s’agit pas de masquer le bruit, mais d’amener les personnes à relâcher la pression.

Bruit des feuilles dans le vent, eau de la source qui coule, chants des oiseaux. Ces sons font partie de l’expérience humaine depuis les origines. Jusqu’à l’ère industrielle, ils faisaient partie de notre vie quotidienne. Les référents de l’étude ont effectivement pu

Campagne Sante Auditive au Travail 2020

bannière web pour webzine